évaluation se repérer sur la terre 6ème

Des mots pour décrire où on est. Elle propose aux enfants d’apprendre autrement, de prolonger les cours, des vidéos, des exercices de révision…, La plateforme gratuite conçue par des professeurs pour te faire revoir les leçons avec des exercices adaptés dans toutes les matières. Évaluation géographie 6ème se repérer sur la terre. En effet, pour se repérer encore plus précisément sur la Terre, les hommes ont eu l’idée de quadriller la Terre de lignes imaginaires : ce sont les parallèles et les méridiens. 2/ Réponds aux questions suivantes : La Terre a la forme d’une _____. La terre est composée de 6 continents et de 5 océans. Habiter une métropole » Les métropoles et leurs habitants. Des puzzles pour s’amuser à replacer les morceaux de Terre au bons endroits : http://brevehistoire.free.fr/Geographie/puzzle_geo/puzzleterre_16.htm# ; http://college.ceret.free.fr/hist_geo/puzzles/puzzle_geo.html, Réviser les points cardinaux : http://francisguibora.free.fr/cardinaux.htm, Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Problématique : quels sont les outils imaginés par l’homme pour se repérer sur le globe terrestre ? : http://samtris.free.fr/6e/reperesnathalie/index.html ; http://missiontice.ac-besancon.fr/hg/grenier/didapage/Geo%20revision/index.html, Sur jeux pédagogiques.com, un exercice interactif sur la Géographie physique du monde : on vous en demande beaucoup plus que moi pour le contrôle, mais c’est aussi bien! La plus importante est l’Équateur, elle partage la Terre en deux moitiés : l’Hémisphère Nord et l’Hémisphère Sud. Le géographe va sur le terrain, observe et note des informations. Une journée dure . je vérifie mes connaissances à l’aide des activités numériques ci-dessous . Le complément indispensable de ton manuel du livrescolaire.fr. Le taux de réussite est le nombre de questions divisé par le nombre d'essais. Lumni (anciennement Curiosphère de France Télévision éducation) permet un accès à la culture, au savoir et à la connaissance. Voici tout ce dont vous avez besoin pour le réviser sereinement. La Terre ainsi quadrillée , on peut y situer tout point en donnant sa latitude et sa longitude On peut retrouver un lieu sur une carte, grâce à ses coordonnées géographiques. se repérer sur la Terre Des exercices de révision (surtout de localisation) pour vous aider : Tout d’abord, un quiz créé par mes soins pour se préparer au contrôle qui arrive (cliquez sur … Je peux m’aider aussi du libre pages 188-189-190-191, A) Les points cardinaux et la rose des vents, C) Comment se repérer sur la Terre avec la latitude et la longitude, D) La carteLa carte est une représentation à plat d’un espace vu du ciel. S’appuyer sur ce que proposent les élèves pour aborder les lignes remarquables et les points cardinaux. Vikidia, l’encyclopédie des enfants de 8 à 13 ans. Equateur, méridien, parallèle (3 schémas séparés et un schéma résumé + texte à compléter) dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur "Se déplacer dans le plan" pour la 6ème Notions sur "Se repérer" Compétences évaluées Décrire ou exécuter des déplacements sur un plan ou sur une carte Accomplir, décrire, coder des déplacements dans des espaces familiers Programmer les Se Repérer sur la Terre. 23. La répartition de la population mondiale - Albéric Lequertier - Contrôle de 6e. Atlas historique, ressources cartographiques et historiques pour mieux comprendre le monde contemporain. I/ Les lignes imaginaires Pour se repérer sur la Terre , les hommes ont inventé des lignes imaginaires: l’équateur, est la ligne imaginaire qui coupe le monde en deux parties égales appelées Hémisphères Evaluation de 6ème sur la population mondiale - Patrick Perrier - Site CAREMEL. Herodote, l’histoire qui éclaire le présent en un clic. Attestation Scolaire de Sécurité Routière, EPI – 3ème – Découverte du monde professionnel, j’apprends les exercices faits sur les 2 fiches d’activités, je revois toutes les vidéos vues en classe. !!!!!! Random entry RSS. 2!–Réponds!aux!quesGons!suivantes: ! _____ 1/ Complète les légendes avec les mots suivants : Pôle Nord, Pôle Sud, hémisphère nord, hémisphère sud, équateur, globe terrestre, planisphère. /8 Compétence Score Evaluation Savoir se repérer sur la Terre (pôles + lignes imaginaires). Dictionnaire multifonctions de TV5 monde. Ce questionnaire vous permettra de tester vos connaissances autant de fois que nécessaire mais n'oubliez pas que, lors des différents contrôles en classe, les réponses seront à donner sous forme de phrases . Planisphère, hémisphère, méridien, latitude, longitude, échelle, points cardinaux C5 + activités en anglais Interro les continents et océans (10min) Planisphères, photos SE7 … EXERCICES: Mesures de Durées - Estimer et Convertir . Océan : Vaste étendue d’eau salée. POur se repére sur la Terre , l'homme y a tracé des lignes imaginaires : l ' Equateur , les parellèle , les méridiens. Evaluation sur l’espace. 5)Le planisphère est une représentation exacte de la Terre. de la Terre par laquelle passe l’axe de rotation de la Terre. Ce sont les noms des continents et des océans. et se couche à l’ ouest. C ontrôles Géo 6ème : Répartition de la population mondia le. Commencer à se repérer sur la Terre : points cardinaux, lignes imaginaires etc. Faire émerger la question comment se repérer sur Terre ? /8 Exercice n° 3 Réponds aux questions. C’est un document souvent utilisé en géographie et sa réalisation obéit à des règles bien précises. Equateur: ligne imaginaire, située à égale distance des pôles, qui sépare la Terre en deux parties égales appelées hémisphères. L'évaluation finale tient compte à la fois du temps réalisé et du nombre de tentatives nécessaires pour finaliser le test. Ce don va également me permettre de poursuivre son développement. Propulsé par Créez votre propre site Web unique avec des modèles personnalisables. Posted in: Géographie; Géographie; ... Les évaluations les plus anciennes ont été construites en me basant sur l’utilisation que je faisais à mes débuts des classeurs MDI. Le blog d'Histoire, Géographie et EMC de Jérôme Dorilleau, enseignant au collège de Nouvion sur Meuse et au Lycée de Rethel, 2 cartes interactives pour réviser continents et océans, un exercice interactif sur la Géographie physique du monde. (2) ♦ Séance … Lire la suite → En utilisant le document 4 : La terre est découpée un peu comme un quadrillage. EST. Fiche d'auto-évaluation Voir et Télécharger les diaporamas : diaporama : Se repèrer sur la Terre Fiches, documents et exercices fiche 1 : se repérer sur la Terre fiche 2 : travail sur les échelles fiche 3 : fiche planisphère Contrôles et interrogations contrôle (Ooo se repérer sur la Terre.Random entry RSS. G1 Se repérer sur la Terre En utilisant le document 4 : Un regard sur le monde CM2 Doc 3 : Les méridiens, nous donnent la longitude. La révolution néolithique 6ème evaluation pdf. La Tee a la fome d’une -La Terre : représentations et lignes imaginaires sphère. jour synodique). Source image. L’histoire par l’image, l’histoire racontée et expliquée à partir d’une image. Faites un don qui va contribuer à ce que Histoire en cours continue à fonctionner. ♦ Séance 2 : Comment peut-on représenter la Terre ? se repérer sur la Terre. Pour se repérer sur … Le moteur de recherche pour les collégiens et qui respecte votre vie privée et garantie sans publicité. Il étudie comment les hommes vivent sur la Terre et comment ils occupent et transforment l’espace qui les entoure. http://www.jeux-pedagogiques.com/jeux-pedagogiques-geographie-physique-du-monde-_pageid87.html. Les parallèles sont des lignes horizontales parallèles à l’équateur. Des outils pour être précis. En utilisant le document 4 : La terre est découpée un peu comme un quadrillage. Ce sont pour la plupart des fiches Rue des écoles. Remue-méninge… o Un globe terrestre, la planète bleue, … o Une planète du système solaire, elle tourne … ♦ Séance 3 : Comment se repérer sur la Terre ? On peut retrouver un lieu sur une carte, grâce à ses coordonnées géographiques. 2) Les outils du géographe pour se repérer sur la Terre, En classe (1/2), après avoir regardé chacune des vidéos proposées,  je complète la fiche d’activités 1 et la fiche d’activité 2 qui vont me permettre de revoir les outils du géographe indispensables pour se repérer sur la Terre . Il faut :– Le titre de la carte : c’est l’information principale– L’échelle : la taille réelle de l’espace– La légende : signification des symboles et couleurs utilisés.– Les points cardinaux : nord, sud, est, ouest pour s’orienter, E) Représenter la terre sur une carte : le planisphère, F) Placer les 6 Continents et les 5 océans sur un planisphère. Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Propulsé par Wordpress. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Avant, pendant et après les cours : réussir autrement au collège Nicolas Barré Saint-Maur de Pau. Ce contenu a été. Pour la représenter, en géographie, on utilise un globe terrestre qui est une maquette de notre planète ou un planisphère qui est une représentation à plat de la Terre. » La ville de demain. Se repérer sur la Terre ; Se repérer sur la Terre, c’est difficile… Pour localiser un point sur la surface de la Terre, les Hommes ont dû inventer des mots, des outils: 1. Cours à imprimer de la catégorie La Terre : 6ème - Cycle 3. En géographie, on étudie donc des cartes, des plans, des photographies, des tableaux, des graphiques, des schémas…Ce sont les outils du géographe. Se repérer sur la Terre Les hommes ont inventés les points cardinaux pour se repérer. Source image. Se repérer sur la Terre Pour savoir où ils sont sur la Terre quand ils voyagent, les Hommes l’ont quadrillée, comme pour jouer à la bataille navale… Se repérer sur la Terre Pour se repérer sur les cartes, les géographes utilisent des repères. De même, il n’y a pas besoin d’allumer la lumière ou la climatisation car les capteurs repèrent la … Démarrer. G1 Se repérer sur la Terre En utilisant le document 4 : Un regard sur le monde CM2 Doc 3 : Les méridiens, nous donnent la longitude. Conception R.Cassaro. A partir de ses observations, le géographe communique ses résultats en fabriquant des graphiques, des tableaux mais surtout des cartes. Pour se repérer sur la Terre, les hommes y ont tracé des lignes imaginaires : des parallèles et des méridiens. La Terre (la planète sur laquelle nous vivons) tourne sur elle-même en 24 heures autour d'un axe qui passe par le pôle Nord et le pôle Sud.Son centre est à environ 6000 km sous nos pieds et sa circonférence (son tour) mesure environ 40 000 kilomètres. II. Ensuite, j'introduis les lignes imaginaires en explicitant leurs origines grâce à au texte documentaire. en . 2) Les outils du géographe pour se repérer sur la Terre. Les clés de l’actu junior, l’actualité à la hauteur des enfants. Le Soleil se lève à l’ est. Répondez de votre mieux à chacune des questions ci-dessous. Testez et évaluez vos connaissances sur les coordonnées géographiques. Ils ont tracé des lignes imaginaires ce qui permet de se repérer comme sur un quadrillage. Pour se repérer sur terre, nous utilisons des lignes imaginaires, qui nous aident aussi à délimiter les zones de chaleur. 24. heures (le . Il filtre ses résultats de recherche pour ne pas présenter de contenus choquants et inappropriés. Vrai Faux Compétence Score Evaluation Maîtriser ses connaissances sur le repérage sur la Terre. Le nord, le sud, l’est et l’ouest sont donnés sur une rose des vents. Le succès du site entraîne une hausse de ses coûts d’hébergement. Évaluation géographie 6ème se repérer sur la terre. Pour en apprendre plus (approfondir), tu peux regarder l’émission C’est pas Sorcier consacré à la cartographie : Cliquez sur l'image pour accéder à la version numérique du livre installé sur la tablette. La Terre tourne sur elle-même en . Evaluation de géographie – CE2 1) Je sais différencier globe et planisphère et me repérer sur la Terre. Le premier chapitre de Géographie a permis d’étudier votre espace proche mais aussi de réviser des connaissances de l’école primaire. http://mapasinteractivos.didactalia.net/comunidad/mapasflashinteractivos/recurso/Continents-et-oceans-Ou-se-trouve–/064b9db3-1e95-4c5f-b72f-08eaf4b40360, http://mapasinteractivos.didactalia.net/comunidad/mapasflashinteractivos/recurso/Continents-et-oceans-Comment-sappelle/fda7bf5c-5b94-4453-a4d7-1ea792ebfb95, http://samtris.free.fr/6e/reperesnathalie/index.html, http://missiontice.ac-besancon.fr/hg/grenier/didapage/Geo%20revision/index.html, http://www.jeux-pedagogiques.com/jeux-pedagogiques-geographie-physique-du-monde-_pageid87.html, http://brevehistoire.free.fr/Geographie/puzzle_geo/puzzleterre_16.htm#, http://francisguibora.free.fr/cardinaux.htm, En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées, 3H3 : La seconde guerre mondiale : une guerre d’anéantissement, 4EMC : Les libertés / la liberté d’expression, 2nde la périodisation en Histoire / Réaliser une frise numérique, 4H3 : La Révolution française et l’Empire (1789-1815).

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