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Prise en charge

 

Le service de l’Aide aux Mères de Famille est à la disposition des familles elles-mêmes, mais aussi des services sociaux partenaires de l’aide sociale.

Ainsi, l’AMF organise la prise en charge d’une demande comme suit :

–  Un 1er accueil téléphonique pour la constitution d’un dossier :

  • identification du demandeur (famille, ou l’un de ses membres, services spécialisés ou non),
  • identification du motif d’intervention,
  • identification du projet d’intervention (durée, rythme, partenariat),
  • présentation du service et de son fonctionnement.

–  Mise en place de l’intervention (aspect administratif et financier de la prise en charge).

Deux organismes principaux : la Caisse d’Allocation Familiales (CAF et CPAM) et le Département, financent les interventions dans le cadre de missions d’action sociale aux familles.

Une participation familiale reste à la charge des familles au regard de leurs ressources :

  • Barème CAF calculée en fonction familial en cours, fixé par elle (détail des tarifs des prestations annexé) pour les prises en charge relevant de la CAF et de la CPAM.
  • Ou participation déterminée par l’ASE et la PMI au regard des ressources et de la situation familiale.
  • Les autres financeurs évaluent au regard de la situation familiale et du motif d’intervention la participation familiale. (régime particulier mutuelle)

Le paiement peut s’effectuer par chèque, espèces ou Chèque Emploi Service Universel (CESU).

Pour certaines prises en charges (PMI/ASE) au regard du projet d’intervention, la famille peut être dispensée par la participation familiale à régler.