DANS QUELLE SITUATION ?

Quand le quotidien devient difficile, lorsqu’on événement vient perturber de manière durable et profonde l’équilibre de la famille, vous pouvez être aidé à domicile pour les événements suivants par une intervenante du service de la fondation Henriette Viollet (AAF)

L’indisponibilité parentale, qu’elle ait un caractère organisationnel ou éducatif est la base de toute prise en charge.

Cette indisponibilité doit être temporaire et récente et avoir des répercussions sur le ou les enfants.

Depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle circulaire n°2021-003 du 03/03/2021, les événements déclencheurs d’une intervention à domicile au titre de la CAF sont désormais regroupés sous quatre thématiques :

La périnatalité, c’est-à-dire la période de la grossesse jusqu’au deux ans de l’enfant, en conformité avec les recommandations du rapport sur les « 1000 premiers jours », qui regroupe trois motifs :

• Grossesse
  • Naissance
  • Adoption

La dynamique familiale qui concerne l’ensemble des événements ou accidents de la vie nécessitant une nouvelle organisation familiale :

• Famille nombreuse
  • Recomposition familiale
  • Etat de santé d’un enfant ou d’un parent
  • Déménagement / Emménagement
  • Entrée à l’école maternelle / primaire / collège

La rupture familiale :

• Séparation
  • Incarcération d’un parent
  • Décès d’un enfant ou d’un parent, ou proche parent œuvrant habituellement à la stabilité de l’équilibre familial

L’inclusion :

• Socio-professionnelle d’un mono-parent
  • D’un enfant porteur d’un handicap dans son environnement

Les intervenants Techniciens de l’Intervention Sociale et Familiale (TISF) et Auxiliaires de Vie Sociale (AVS) sont salariés de l’AMF.

LES HORAIRES D’INTERVENTION

du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h45 à 17h15

Les interventions se font généralement en demi-journée, elles durent en règle générale 4h00 pour les matinées et 3h30 pour les après-midi. Tout changement doit être échangé et évalué avec le service.

Des interventions en journée peuvent être possibles, en cas de besoin et sur évaluation du service. Si l’intervention dure une journée : un temps de pause déjeuner de 45 mn à l’extérieur est prévu entre 12h00 et 14h00 (sauf absence du ou des parents).