La Halte-Garderie

En date du 13 septembre 2023, la Halte-Garderie Chomel est devenue Multi Accueil Chomel.

Le Multi-Accueil à but non lucratif de la rue Chomel, situé dans le 7ième arrondissement de Paris est une des activités de la Fondation Henriette Viollet -Aide Aux Familles (HV-AAF) qui est reconnue d’utilité publique et œuvre depuis sa création en 1920 pour apporter aux familles des prestations de qualité.

La Fondation HV-AAF est depuis son origine animée par un certain nombre de valeurs :

• Respect de l’autre, de sa dignité, de son histoire ;
  • Ecoute des besoins des familles aidées et recherche d’une aide adaptée.
  • Accueil des enfants depuis 1978

Si les parents restent, bien évidemment, les premiers éducateurs de leurs enfants, l’accueil de la Petite Enfance permet aux familles de concilier vie familiale, vie professionnelle et vie sociale.

Nous accueillons 26 enfants de 3 mois à 3 ans révolus dans un lieu familial, chaleureux et atypique. Les enfants sont répartis sur 2 niveaux, les plus petits au rez-de-chaussée, au nombre de 7, et les plus grands, au 1er étage, au nombre de 19.

A chaque étage, il y a une éducatrice de jeunes enfants, responsable de la section. Les deux éducatrices collaborent avec des aides auxiliaires, des auxiliaires de puériculture et une psychomotricienne. L’équipe pédagogique est complétée par la présence d’une infirmière (une journée par semaine) et d’un médecin pédiatre, à chaque fois que nécessaire, et au minimum une matinée tous les 2 mois en tant que Référent Santé et Accueil Inclusif.

La Fondation HV-AAF a fait le choix de la pluriprofessionnalité des formations en optant pour plus de 80% du personnel diplômé (en petite enfance) et un adulte pour 6 enfants quel que soit son âge.

La législation en vigueur suggère   40% de personnes diplômées auprès des enfants et 60% de personnel qualifié ou expérimenté. Cette équipe, en contacts étroits avec les parents, assure la continuité éducative avec ceux-ci, dans le respect du milieu familial et social de l’enfant. La directrice, elle-même titulaire d’un diplôme petite enfance, se tient à la disposition des parents pour toute demande ou questionnement.

Le multi-accueil est un mode d’accueil temporaire où les enfants peuvent venir régulièrement ou occasionnellement. Il est proposé aux parents un contrat d’accueil et financier, pour tout accueil régulier, sur l’année solaire en fonction de leurs besoins et des disponibilités. Les enfants sont accueillis en journée ou en demi-journée avec ou sans repas de 2 à 5 fois par semaine.

Le principal objectif du multi-accueil est de répondre aux besoins de chaque parent de faire garder son enfant dans un lieu sécurisant et bienveillant. IL permet aux enfants de se sociabiliser au contact d’autres enfants.

Le deuxième objectif de la Fondation H.V.-A.A.F. est que le multi-accueil soit un lieu d’éveil et d’apprentissage, d’échanges et de rencontres. Le personnel, diplômé et qualifié, propose aux enfants en fonction de leur âge, un ensemble d’activités qui concourent à leur développement physique et à leur éveil. Les enfants peuvent jouer, participer aux différentes activités proposées dans les locaux ou à l’extérieur dans la cour ou le jardin.

Vous pouvez nous contacter soit par téléphone au 01.42.22.34.24,

soit par mail à k.richard@amf-paris.asso.fr