La coordination :
L’équipe de coordination est composée d’une coordinatrice de secteur et d’une assistante coordination :
Educatrice Spécialisée diplômée d’Etat, la coordinatrice de secteur possède une bonne connaissance des dispositifs sanitaires et sociaux, pilote les actions et s’assure de leur qualité.
Elle évalue le besoin des familles, définit avec elles les objectifs d’intervention et assure le suivi de leur dossier.
Elle est la garante des projets sociaux et s’assure de la bientraitance des enfants. Elle participe aussi à la gestion des ressources humaines et à la gestion administrative mais aussi au projet interne de la Fondation et travaille en réseau.
L’assistante de coordination soutient l’organisation des interventions à domicile en ayant un contact régulier avec les familles et les partenaires, en gérant le planning des professionnelles en lien avec la coordinatrice, et en assurant la gestion administrative des dossiers et des prises en charge.
En fonction des demandes qu’elle reçoit, l’équipe de coordination va programmer des interventions avec deux types de professionnels différents :
Les Techniciens d’Intervention Sociale et Familiale (TISF) :
Diplômés d’état, ou d’un diplôme du secteur social attestant des compétences requises pour ce poste, les TISF font partis des travailleurs sociaux présents dans l’accompagnement quotidien des familles.
Ils soutiennent dans les actes de la vie quotidienne, en suppléance si la situation le nécessite ou dans l’objectif d’une transmission des savoirs et des techniques nécessaires à l’autonomie des personnes dans leur vie quotidienne, les parents sur : les soins et hygiène des enfants, les sorties et loisirs des enfants, le maintien et l’amélioration de l’organisation du quotidien, la préparation des repas, l’entretien du linge, l’hygiène domestique, le respect des horaires et des règles de vie, la gestion financière et administrative.
Les TISF vont aussi soutenir les familles dans l’exercice de leur fonction parentale en valorisant leurs capacités et en donnant ou redonnant des repères élémentaires dans les différents domaines : santé, éducation, scolarisation, socialisation, hygiène, rythme…
Ils ont aussi une mission d’insertion sociale en aidant les familles à s’inscrire dans leur environnement. Ils les accompagnent vers l’extérieur, vers des structures/dispositifs adaptés en fonction de leurs difficultés et les encouragent à participer à des actions collectives, de rencontre.
L’intervention à domicile contribue à la prévention et à l’identification des situations à risque éventuelles auxquelles pourrait être exposé l’enfant, tout particulièrement lors de la dégradation des conditions matérielles de vie, des situations de conflit, ou de la détérioration des liens parent-enfant. En lien avec le travailleur social référent, l’intervention à domicile peut également contribuer à favoriser la réussite d’une visite d’un enfant placé ou d’un retour à son domicile familial.
Les Auxiliaires de Vie Sociale (AVS ):
Les AVS apportent aux familles ayant une impossibilité temporaire (grossesse pathologique, fin de grossesse, maladie courte ou longue durée), limitant la personne physiquement, un soutien dans la réalisation des tâches de la vie quotidienne. Ils soutiennent aussi dans l’aménagement de l’espace de vie dans un but de confort et de sécurité. Leur présence permet de stimuler les relations sociales, de les maintenir et d’accompagner les personnes vers l’extérieur à l’occasion de démarches ou de rendez-vous.